• jeu. Déc 26th, 2024

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Cycle électoral pacifique et crédible : condition de la paix durable en RDC

ByAudf Ong

Nov 28, 2017

Après la publication du Calendrier électoral par  la Commission électorale nationale indépendante de la République démocratique du Congo (CENI) pour les élections présidentielle, législatives et provinciales qui se dérouleront le 23 décembre 2018, le Conseil de sécurité de l’ONU a rappelé l’insistance faite pour obtenir publication de ce calendrier et la nécessité de ne plus reporter cette date.

Estimant que le « cycle électoral pacifique et crédible est une condition pour la paix durable en RDC, ils  ont formulé les recommandations suivantes :

  • Prendre sans tarder toutes les mesures nécessaires pour que le nouveau calendrier soit scrupuleusement respecté, y compris la publication d’ un budget crédible pour les élections.
  • Tout faire pour que les élections prévues soient organisées dans « les conditions requises de transparence, de crédibilité et d’ inclusivité, et conduisent à un transfert pacifique du pouvoir ».
  • Mettre en œuvre , de manière  efficace et rapide, de l’ Accord du 31 décembre 2016 pour un processus électoral crédible, la pacifique et la légitimité  des institutions de transition.
  • Prendre des mesures urgentes pour restaurer la confiance entre les acteurs impliqués et désamorcer les tensions politiques avec  notamment  la libération des prisonniers politiques et le respect des droits de l’ homme et des libertés fondamentales.
  • Mettre en place une équipe coordonnée d’ experts pour la préparation des élections en profitant de l’ offre faite par l’ Union africaine, l’ Organisation internationale de la Francophonie, la Communauté de développement de l’ Afrique australe et l’ Union européenne.
  • Assurer la participation pleine et égale des femmes au processus électoral.

En plus des recommandations supra, le Conseil de sécurité a réitéré son appel à tous les Congolais pour ouvrer en faveur de préservation des acquis encore fragiles sur la voie de la paix et de la stabilité.

Quant aux partis politiques, leurs partisans et les autres acteurs politiques, le Conseil de sécurité les a appelé  à rester calmes et à s’ abstenir de toute forme de violence.
 

 

 

Laisser un commentaire