Dans un message du 11 décembre 2017, le Secrétaire Général de l’ONU, S.E. Antonio Guterres a lancé une campagne pour commémorer les 70 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme (DUDH).
Pour le Secrétaire général de l’ONU, Monsieur António Guterres « En sept décennies, ce document important a contribué à changer profondément notre monde. Il établit l’égalité et la dignité de chaque être humain. Il stipule que chaque gouvernement a le devoir de permettre à tous les peuples de jouir de leurs droits et libertés inaliénables. Et il établit que ces droits sont universels ». En effet, « Où que nous vivions, quelles que soient nos circonstances ou notre place dans la société, notre sexe ou notre orientation sexuelle, notre race, notre religion ou notre croyance, nous sommes tous égaux en termes de droits humains et de dignité », a-t- il ajouté. La Déclaration universelle proclame les droits inaliénables de tout être humain sans distinction de race, de couleur, de religion, de sexe, de langue, d’opinion politique, d’origine nationale ou sociale, de naissance ou d’autre statut.
Il a rappelé l’unanimité des peuples autour des standards minimums pour la dignité, l’égalité et la liberté inaliénables à tous les êtres humains en ces termes : « Lorsque les nations ont adopté la Déclaration universelle en 1948, elles ont reconnu la diversité des cultures et des systèmes politiques. Mais elles ont également affirmé que la Déclaration était un standard commun à atteindre pour tous les peuples et toutes les nations ».
Le Secrétaire Général en appelle à une réflexion collective pour l’appropriation de cet idéal commun à l’aspiration de tout être humain. « Mais, nous devons aussi faire le point sur ce qui nous manque » car dans la pratique, les écarts existent encore entre le texte et la réalité avec des violations des droits humains dont sont victimes des millions de personnes dans le monde.