Le Haut- Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Prince Zeid Ra’ ad al Hussein, a salué l’Arrêt RATKO MLADIC du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) du 22 novembre 2017
En effet, le TPIY a condamné Monsieur RATKO MLADIC, ancien chef militaire des Serbes de Bosnie surnommé « le Boucher des Balkans », à l’emprisonnement à perpétuité pour les préventions de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre.
Ces crimes étaient commis par les forces serbes pendant le conflit en Bosnie – Herzégovine entre 1992 et 1995. Ratko Mladic était l’un des principaux acteurs de ce conflit et il est présenté comme un des auteurs des crimes graves commis en Europe depuis la Deuxième guerre mondiale. Le Haut commissaire a salué sa condamnation comme « une victoire capitale pour la justice ».
Aussi face à cette condamnation remarquable et significative après plusieurs années, le Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, a-t-il eu les mots justes de déclarer que : « Tous ceux qui commettent des crimes internationaux graves devraient désormais craindre ce résultat ».