• dim. Mai 5th, 2024

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Emergence du contrôle citoyen : réalisation des droits de l’homme y compris des droits économiques, sociaux et culturels (DESC) et défis à relever en RDC

ByAudf Ong

Juil 12, 2020

AUDF ONG constate une émergence du contrôle citoyen par les ONG, les Mouvements citoyens et les citoyens et citoyennes en République Démocratique du Congo. Est- ce que cet essor peut avoir une incidence sur la situation économique et sociale des congolais et quels en sont les défis?

Le contrôle citoyen, que ce soit par un sursaut de conscience ou une réaction à la mauvaise gouvernance, c’est un droit fondamental pour toute personne individuellement ou en groupe. La Constitution du 18 février 2006 charge les personnes d’un devoir important de protéger les biens publics et privés (Article 67 ) et le droit de faire des pétitions aux Agents publics (Article 27)

Article 67: Tout Congolais a le devoir de protéger la propriété, les biens et intérêts publics et de respecter la propriété d’autrui.

Article 27 de la Constitution du 18 février 2006 telle que révisée en 2011 :
Tout Congolais a le droit d’adresser individuellement ou collectivement une pétition à l’autorité publique qui y répond dans les trois mois.

Les dispositions constitutionnelles ci-dessus et autres instruments nationaux et internationaux garantissent le droit à toute personne de s’intéresser à la gouvernance politique et économique du Pays. Il faudra convenir que c’est une nouvelle culture qui se retrouve face à certains obstacles ou mieux quelques défis à relever.

Pour les responsables des détournements et mégestions du passé, cette nouvelle culture peut paraître comme une chasse aux sorciers d’ où la grande équation de “fouiner ou pas dans le passé”. Dans la vidéo de Bosolo na politique, quelques dossiers importants sont répertoriés par les Organisations de la Société civile , les Mouvements citoyens…

Que le contrôle citoyen et le contrôle de la gouvernance soit un devoir constitutionnel, faudra t-il que les citoyens soient formés sur les fondamentaux de la Gouvernance, la connaissance de quelques Lois importantes comme la passation des marchés publics, le code minier, les finances publiques… ainsi que les techniques de monitoring, reporting et plaidoyer ainsi que les règles déontologiques des Défenseurs des droits de l’homme.

Le cadre légal et institutionnel est déterminant pour un contrôle citoyen efficace et objectif pour éviter que les lanceurs d’alertes ne puissent vendre leur peau face aux gestionnaires et Institutions voués à la prédation, au pillage et au détournement des déniers publics. A ce sujet, AUDF OG plaide pour l’adoption d’une loi d’accès à l’information et la loi de protection des Défenseurs des droits de l’homme.

L’amélioration de la gestion ou gouvernance économique et politique en RDCnécessite une synergie sacrée pour tous ceux et toutes celles qui rêvent le changement. La lutte n’est pas moindre. Autant elle présentera des risques , autant ses retombées sont salutaires pour la réalisation des droits de l’homme et des Objectifs du Développement durables.

Laisser un commentaire