Il a plu au Président de la République, Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, de nommer Madame Judith SUMINWA TULUKA Judith en qualité de Premier Ministre et formatrice du Gouvernement. Une mesure à saluer à plusieurs égards notamment la volonté manifestée de promouvoir la participation des femmes dans les postes de prise de décision conformément à la parité homme femme consacrée dans la Constitution du 18 février 2006 telle que révisée à ce jour.
Pour obtenir un impact visible aux actions du Gouvernement comme souhaité par la majorité du peuple congolais, AUDF ONG recommande à Madame Premier Ministre le Code de bonne conduite des Agents public comme un outil de valorisation de ses collaborateurs Ministres et de tous les Agents publics de l’Etat à même de l’accompagner consciencieusement. Le Décret- Loi n° 017/2002 DU 3 OCTOBRE 2002 portant CODE DE CONDUITE DE L’AGENT PUBLIC DE L’ETAT recommande que : ” Le service ayant dans ses attributions le recrutement et la promotion doit expliquer à l’agent public de l’Etat les dispositions du présent code et le mettre à sa disposition. ” mais malheureusement, c’est moins de 10% des Agents publics de l’Etat qui ont été formés sur l’éthique professionnelle et disposent du Code de bonne conduite des Agents publics de l’Etat.
Les besoins, les objectifs et les défis sont multiples dans le contexte sécuritaire, politique, économique et social pour la réussite du Gouvernement mais hélas le succès de Madame SUMINWA TULUKA Judith et le Gouvernement déjà attendu en urgence par le peuple congolais dépendra de l’importance à accorder à l’éthique professionnelle et aux compétences de ses collaborateurs et de tous les Agents publics de l’Etat. La corruption, les violations des droits de l’homme, la traîtrise, l’immoralité et le manque de patriotisme dans les Institutions, Services et Entreprises publiques de l’Etat sont dûs à la négligence de la formation et la vulgarisation du Code de bonne conduite de l’Agent public de l’Etat. Me Henri WEMBOLUA OK