• ven. Mai 17th, 2024

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

AUDF salue avancée d’élaboration des textes pour Mise en oeuvre de la Loi sur le régime pénitentiaire et appelle aux mesures notamment de libération des oubliés des prisons et libération conditionnelle.

ByAudf Ong

Fév 11, 2024

Le Ministère de la justice et les parties prenantes à la chaine pénale et pénitentiaire avec l’appui de PARJ 2 ont organisé un Atelier important pour apprêter les textes nécessaires pour la mise en oeuvre effective de la Loi du 15 juin 2023 portant sur les principes fondamentaux relatifs au Régime pénitentiaire. Trois textes notamment pour la création d’une Direction Générale de l’Administration pénitentiaire et le Statut du personnel pénitentiaire ont été préparés et d’autres textes dont pour la commission d’exécution des peines et de la réinsertion sociale des détenus suivront.

L’Atelier du 15 décembre 2023 a permis aux acteurs de la Justice et système pénitentiaire de réfléchir sur la Loi précitée et les mesures d’application ainsi que la nécessité de décongestionner les prisons et le respect des droits des détenus.

AUDF ONG salue cette avancée et espère la signature urgente de ces textes pour une mise en oeuvre effective de la Loi en vue de promouvoir et protéger les droits des personnes en détention. En attendant la signature de ces textes précieux, des meures de libération conditionnelle, liberté provisoire, mainlevée de détention préventive irrégulière et cas anodins, et libération des oubliés des prisons sont importants. WOKH