• ven. Mai 17th, 2024

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Affaire MAGONDA contre “ASBL Religieux de St Vincent de Paul et occupants de parcelle 31396 à Mitendi /Mt Ngafula

ByAudf Ong

Jan 13, 2024

En respectant le contradictoire prochain devant les Juges à la Cour d’Appel de Kinshasa- Gombe, Avocats de la Succession MAGONDA dénoncent corruption et fraude dans le conflit créé par Père PULULU ZI NGUNGU Charles Alain lorsqu’il était Père Supérieur Provincial de la Congrégation des Religieux de Saint Vincent de Paul à Kinshasa Kimwenza. Après donation d’une partie de parcelle 5629 à l’ASBL Religieux de Saint Vincent de Paul le 7 avril 2000 par feu MAGONDA à l’ASBL représenté par Père LEVESQUES Pierre désigné Administrateur Président de l’ASBL RLSVP le 7 avril 2000, Père PULULU avait demandé en 2019, après décès de MAGONDA, au nom de la Congrégation des Religieux de SVP et obtenu de la Conservation des titres immobiliers le morcellement de la parcelle 31397 en 61 parcelles.

Contre toute attente, avant la fin de son règne à la Congrégation, il a voulu ravir la parcelle 31396 de la Succession de MAGONDA et Occupants, après avoir créé un conflit contre soi-disant Occupants illégaux au Parquet Général de Gombe RI 0121/PG023/a/MCN. Ensuite, à l’insu de la Succession MAGONDA, il a gagné un Jugement par défaut contre Chef Guy Serge MVILA KIZONZI au TGI Gombe sous RC 122873 qui lui donna injustement la totalité de la parcelle 5629 alors la parcelle recue de MAGONDA est la parcelle 31397. Les Rapports du Conservateurs des titres immobiliers et croquis établi de la parcelle 31397 établi pour Religieux de Saint Vincent de Paul font foi.

Malgré les évidences de fraude et la vérité patente, Agents publics, policiers de l’Unité de Police des Institutions et hautes personnalités et quelques justiciers sont instrumentalisés pour ravir et donner la parcelle 31396 à l’ASBL ou mieux la Congrégation RLSVP étant donné que depuis 2000, selon la Direction des Cultes et Associations du Ministère de la justice, les animateurs de l’ASBL ne sont pas connus… Des évidences de fraude apparaissent notamment Acte de vente du 7 avril 2000 et Acte notarié alors que la Succession détient les originaux de l’Acte de donation et Acte notarié falsifié manifestement.

La pauvre population compte sur quelques rares Autorités conscientes et honnêtes appelées à faire respecter les droits de l’homme pour les victimes de l’aventure criminelle, spoliation des terres, éviction forcée et accaparement des terres, destruction méchante des maisons ou édifices en chantiers des soi-disant occupants illégaux, vol des matériaux de construction… par la Congrégation RLSVP et Père PULULU avec la complicité des Agents publics. Dans un environnement dominé par la corruption, quelques victimes ont cédé et acheté parcelle auprès de la Congrégation des RLSVP représentée le remplacant de Père Provincial supérieur PULULU…