Dans son message du 1er mai 2020, Madame déclara: Aujourd’hui est mon premier jour en tant que Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits de l’homme. J’aimerais commencer par remercier Michel Forst pour son formidable travail en tant que Rapporteur spécial ces six dernières années ainsi que pour tout le soutien qu’il m’a apporté depuis que j’ai été nommée.
Je tiens également à remercier sa conseillère Valentine Sébile pour tout le travail qu’elle a réalisé par le passé et au cours de cette transition.
J’ai hâte de débuter ma collaboration avec le Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme afin de trouver les leviers nécessaires à la protection des défenseurs dans cette période particulièrement difficile.
Comme vous le savez, nous traversons actuellement une période difficile pour les défenseurs et nous nous attacherons à explorer toutes les pistes nécessaires pour soutenir leur travail pendant et au sortir de cette crise sanitaire mondiale.
La pandémie vient de changer soudainement le monde et pour toujours. Nous voyons des régimes autoritaires profiter de cette crise pour étendre leur pouvoir et pour cibler celles et ceux qui défendent les droits humains. Nous pourrions perdre dans les prochains mois des avancées dans le domaine de la protection des droits humains que nous avons mis des années à conquérir.
C’est un rappel alarmant de notre interdépendance et de notre fragilité, des faiblesses de nos systèmes politiques et de la force de la résilience individuelle.
Au cours de mes prochaines année, certaines de mes priorités porteront plus particulièrement sur les assassinats de défenseurs, sur la situation des défenseurs condamnés à de longues peines de prison, aux attaques et abus en ligne et à la sécurité des défenseurs marginalisés, notamment ceux travaillant dans les zones rurales isolées, dont la sécurité physique est très souvent en danger.
Je suis impatiente de travailler avec vous ces prochaines années et de développer ensemble les meilleures actions afin de promouvoir le principe fondamental du droit à defender les droits.
Lire : Tout son discours.
Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme, Mary LAWLOR remplace Me Michel FORST qui a connu un mandat fructueux. Pour Monsieur Andrew Anderson, directeur exécutif de Front Line Defenders : ” La nomination de Madame Mary Lawlor est un excellent choix en tant que RSNU. Elle a une grande expérience de travail avec les défenseur-ses des droits humains dans toutes les régions du monde en mettant l’accent sur un soutien créatif et pratique et, elle a l’empathie, le tact et la ténacité pour avoir un impact considérable”. source : Front Line Defenders