• ven. Nov 22nd, 2024

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Crise humanitaire avec les déplacés internes et réfugiés de RDC

ByAudf Ong

Oct 24, 2017

Selon le HCR, dans une Déclaration rendue publique ce 24 octobre 2017, actuellement en RDC, on  compte 3,9 millions de déplacés internes dont environ 428.000 au cours des trois derniers mois.

Depuis un an, environ 100.000 Congolais ont également fui vers des pays voisins… Au total, 621.711 réfugiés de RDC se trouvent dans plus de 11 pays africains.  Parallèlement, Kinshasa accueille 526.000 réfugiés originaires du Burundi, de la République centrafricaine et du Soudan du Sud.
Pour financer toutes ces opérations, le HCR note que sur la somme de 236,2 millions de dollars nécessaires pour répondre aux besoins des réfugiés, des personnes déplacées internes en RDC, seuls 49,7 millions de dollars ont déjà été reçus, soit un cinquième des besoins. De son côté, le PAM a besoin de 27 millions pour financer ses opérations jusqu’;à la fin de l’;année et évalue ses besoins jusqu’;au premier semestre de 2018 autour de 135 millions de dollars.

De l’Est vers le Centre, la crise humanitaire et les conflits inter-éthniques et armés se sont répondus tel dans le Tanganika, Sud et Nord-Kivu et actuellement, dans le Kasai.

Face à pareille situation et crise humanitaire , la responsabilité du Gouvernement congolais et de la Communauté internationale est plus que recommandée. Comment secourir et comment prévenir pour éviter le pire, dans un contexte politique, économique et humanitaire complexe ? La responsabilité de protéger en dépend !

Laisser un commentaire