Les pourparlers se poursuivent en République démocratique du Congo, entre le pouvoir et l’opposition, sous l’égide de l’Eglise catholique. Une réunion était prévue ce vendredi à 10 heures au centre Interdiocésain. Elle a commencé avec du retard et tout le monde espère un accord définitif pour résoudre la crise.
La réunion a débuté avec du retard et avec l’arrivée d’un représentant de la majorité, un des conseillers du président Kabila. Cette réunionvise à revoir le protocole d’accord, à le lire article par article, après les négociations de la nuit, où il y avait un certain nombre de blocages.
Parmi ces blocages, il y a la recomposition du gouvernement d’union nationale, puisque la majorité estime que le gouvernement en place à l’heure actuelle doit rester quatre mois de plus, ce que refuse l’opposition.
Il y a également des problèmes autour des mesures de décrispation, et notamment la libération de certains prisonniers politiques et les poursuites, par exemple, contre l’ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi.
C’est aussi une autre source de problèmes. Donc, les évêques sont présents avec les acteurs politiques et ils espèrent toujours pouvoir arracher un accord ce vendredi.http://http://www.rfi.fr/afrique/20161230-reprise-dialogue-rdc-eveques-politiques-esperent-accord-vendredi