• ven. Déc 6th, 2024

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Accord politique du 31 décembre 2016 : AUDF plaide pour les victimes de violations des droits de l’homme

ByAudf Ong

Jan 6, 2017

1imagesL’AUDF ONG plaide pour les victimes des violations des droits de l’homme en marge des tensions politiques relatives à la question des élections présidentielles et le compromis inclusif pour la gestion de la Transition en vue de l’organisation des élections présidentielles dans les délais raisonnables.

Il sied de féliciter les acteurs poitiques de la RDC pour la sgnature d’un compromis tant soit peu inclusif pour la gestion pacifique d’un conflit imminent qui a fait couler de l’encre et de la salive. Point n’est besoin de rappeler toutes les déclarations du Secrétaire Général de l’ONU , de l’OIF , l’implication de l’UE , des Corps diplomatiques…

Si l’Accord du 31 décembre 2016 sous la médiation de la CENCO mérite d’être félicité pour la sagesse des dirigeants et politiciens congolais , seule son application et la prise en compte des victimes des violations des droits de l’homme démontreront leur sens élevé d’homme d’Etat d’autant plus que les pauvres citoyens ont payé de leur sang, de leur liberté et de leurs moyens financiers comme l’herbe en pâtit là où les éléphants se battent.

lucha-indexL’Alliance pour l’Universalité des Droits Fondamentaux est une ONG membre du Réseau de Protection des Défenseurs des Droits de l’Homme , Victimes , Témoins et Professionnels des Médias (REPRODEV). Elle en appelle à tous les dirigeants présents et ceux qui assumeront des responsabilités  au moment de la mise en oeuvre de l’Accord politique du 31 décembre 2016 pour que les victimes des violations des droits de l’homme inhérentes à la crisse politique soient prises en compte dans leur gestion. Plusieurs Rapports publiés en relation avec les évenements notamment de janvier 2015, septembre 2016 et décembre 2016. Que des morts , des blessés, des personnes arrêtées , jugées et condamnées dans des procédures de “flagrance”, des biens perdus dans toutes les Provinces de la RDC !!!

Tout en saluant l’Accord politique et en félicitant tous ceux qui y ont contribué , de manière directe ou indirecte, de près ou de loin , l’AUDF plaide pour la réparation et la prise en charge des victimes des violations des droits de l’homme. Pour les personnes en détention pour leur opinion politique et jugés pour des faits liés à la crise qui tend à trouver une solution,  plaise à ce que tous les lieux de détention de la RDC y compris les bureaux des services de sécurité fassent objet des visites systematiques par des Structures des droits de l’homme nationales et internationales.

Laisser un commentaire