Le Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies invite la RDC à libérer Diomi Ndongala.
Monsieur DIOMI DONGALA est un politicien congolais de l’Opposition. Il était poursuivi et condamné en définitive, par la Cour suprême de justice, siégeant en matière de cassation.
Depuis le 3 novembre 2016 , le Comité des droits de l’ homme des Nations Unies a constaté la violation des dispositions du Pacte international relatif aux droits civils et politiques notamment l’article 9 qui dispose que : “nul ne peut faire l’objet d’une arrestation ou d’une détention arbitraire. Nul ne peut être privé de sa liberté, si ce n’est pour des motifs et conformément à la procédure prévus par la loi “. Cette disposition est incorporée dans les articles 17 , 18 et 19 de la Constitution du 18 février 2006.
Monsieur DIOMI s’est plaint auprès du comité des droits de l’homme de Nations Unies de privation de soins médicaux, de non garantie d’un procès équitable, et de détention au secret.
Après une longue procédure depuis septembre 2014 , le Comité exige la libération d’Eugène Diomi Ndongala, condamné pour viol sur mineures et incarcéré depuis 4 ans à la prison de Makala.
La RD Congo coopère avec les mécanismes des Nations Unies de promotion et de protection des droits de l’homme et il y a lieu d’espérer que le Gouvernement suivra les conclusions du Comité pour d’autres cas similaires et ordonnera la libération de Monsieur DIOMI Eugène tout en l’indemnisant tel que demandé.
La situation des droits de l’homme, en République démocratique du Congo, mérite une attention particulière pour le Gouvernement( L’Etat congolais et toutes les institutions publiques comprises), les Organisations de la Société civile et les mécanismes internationaux.