Alliance pour l’Universalité des Droits Fondamentaux, ONG membre du Consortium Bouclier pour les Droits de l’Homme dans le Contexte Eletoral en république Démocratique du Congo “BODHEC” et du Réseau de Protection des Défenseurs des Droits de l’Homme, Victimes, Témoins et Professionnels des Médias “REPRODEV” constate avec amertume que l’entérinement de la désignation litigieuse de Monsieur Ronsard MALONDA par les Confessions religieuses divise les acteurs politiques entre eux d’une part et d’autre part la polulation et membres des organisations de la Société civile.
Pour l’ AUDF ONG, le Parlement et la classe politique de la RDC devront tirer des leçons du passé pour renforcer l’Etat de Droit quant à la gouvernance politique. La lutte interminable de conquête et/ou conservation du pouvoir politique est l’une des causes capitales des crises politiques, économiques et sociales de la RDC. En l’espèce, sans personnaliser le débat autour d’un citoyen congolais en la personne de MALONDA, des voix s’élèvent, à tort ou à raison, sur la procédure ayant prévalu à la désignation du Président de la Commission Electorale Nationale et Indépendante “CENI”. Faisant bloc commun l’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo désoupprouve le processus et la transmission de PV de désignation au Parlement. L’ Eglise Kimbanguiste aurait dénoncé aussi le processus.
Quant au Parlement, le Bureau de l’Assemblée nationale, aurait forcé les choses dans une Plénière très mouvementée et contestataire pour entériner la désignation de Monsieur MALONDA Ronsard en qualité de Président du futur Bureau de la CENI.
Au niveau du Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile, une Consultation a été faite et les organisations de la société civile résument leurs revendications en un mot : ” les réformes de la CENI d’abord”. Des manifestations et plusieurs actions seront menées.
L‘ AUDF en appelle aux parties compétentes et qualifiées de saisir la justice afin d’ obtenir annulation des Actes attaqués pour une solution durable et éviter les aléas des actions à grand risque. Une grande sensibilisation des éléments de la Police Nationale Congolaise s’avère nécessaire et de même, les manifestants évitant toute infltration ne doivent pas provoquer les vaillants éléments de la Police appelés à faire correctement leur travail.