Entre le 1er janvier 2019 et le 31 janvier 2020, le BCNUDH a documenté au moins 397 atteintes aux droits de l’homme commises par les ADF, dont 379 dans le territoire de Beni et 18 dans les territoires d’Irumu et de Mambasa, Ituri. Ces actes incluent des atteintes aux droits à la vie et à l’intégrité physique, des enlèvements, des travaux forcés, des pillages et des attaques contre des hôpitaux et une école. Les attaques ont affecté tous les groupes
ethniques présents dans le territoire de Beni, Nord Kivu, de l’Irumu et Mambasa, en Ituri, sans distinction liée à l’appartenance religieuse ou ethnique. Certaines communautés ont été, sans doute, plus affectées que d’autres en raison de leur large représentation dans les zones affectées.
Quelques efforts remarquables de lutte contre les ADF devront être capitalisés. Les casques bleus, la population et Agents de sécurité de la RDC ont succombé à cause des ADF. Le Rapport du BCNUDH devra ouvrir un grand débat pour permettre à tous les congolais et congolaises les véritables défis sécuritaires à relever à Beni et autres contrées de l’Est plongées dans l’insécurité.