·
Le feuillet de l’AUDF n°5 passe en revue le problème épineux de Covid -19 et droits de l’homme à travers des lignes directrices, défis et appui au Gouvernement par l’UE, les Etats-Unis/USAID, la France…
L’ AUDF demande la libération de BAYOKO LOKONDO, DDH à la prison de Gemena condamné pendant une réunion de réflexion et sensibilisation sur la gouvernance dans la Province. La liberté de l’opinion est importante dans un Etat de Droit et arrêter une personne pour sa participation à la gestion de la cité est arbitraire. Au-delà d’un procès, il y a un besoin de revoir l’arsenal judiciaire gardant des sanctions floues d’imputation dommageable, outrage à l’autorité, délits de presse… Il faudra dans un Etat de Droit assainir le cadre légal des activités des Défenseurs des droits de l’homme et lanceurs d’alerte.
La lutte contre la corruption et l’ indépendance des magistrats à assumer par leur personnalité avec le soutien de toute la population, c’est un gage pour l’Etat de Droit, la paix et la sécurité, et la réalisation des droits économiques , sociaux et culturels(DESC) ainsi que la réalisation des Objectifs du développement durable.
L’ AUDF plaide pour la mise en œuvre des Observations du Comité des droits de l’homme dont la situation des violences sexuelles, le problème du Kasai et la repression disproportionnée des Agents de sécurité abordés dans ce feuillet en ligne.