La situation d’insécurité à l’Est de la RDC inquiète plus d’une personne. Est- ce des conflits insolubles ou conflits aux causes impossibles de connaitre aujourd’hui ? Certaines personnes pensent que les causes à ces conflits sont internes avant d’évoquer l’exploitation illicite des minerais dont regorge ce fertile terrain de l’Est de la RDC.
Un Table Ronde s’avère nécessaire pour connaitre les causes réelles de ces conflits communautaires qui ont causé beaucoup de morts et des dégâts sur les enfants , les femmes , les maisons incendiées…
Dans une déclaration faite mercredi 30 novembre à Radio Okapi, M. Vahamwiti note que toutes les communautés habitant la partie Est de la RDC sont confrontées aux problèmes d’insécurité et devraient se mettre ensemble pour mettre fin à ce problème.
« Il y a trois ans, c’était le Masisi qui payait le coût. Il y a deux ans, c’était le Walikale. Et depuis deux ans, c’est Beni. Maintenant, c’est le sud de Lubero et Rutshuru. Ce cycle infernal de la mort est rotatif dans les différents territoires du Nord-Kivu » a-t-il fait observer, estimant que toutes les communautés de la région devraient fédérer leurs efforts.”Lire Radio Okapi