La corruption est un fléau dans notre société. Toute personne et surtout tout Agent public de l’État doit lutter la corruption pour notre meilleur avenir. La corruption sous toutes ses formes, elle cause beaucoup de dégâts et méfaits dans notre société notamment des violations des droits de l’homme, dénis de justice, affaiblissement de l’Administration et même la persistance de la guerre. Lire les articles 17 et 18 ci-dessous :
Art. 17. – L’agent public de l’État doit s’interdire de solliciter, de réclamer, d’accepter ou de recevoir ou d’offrir un don, un cadeau ou tout autre avantage en nature ou en espèces pour s’acquitter ou s’abstenir de s’acquitter de ses fonctions, mandat ou obligations professionnelles.
Art. 18. – L’agent public de l’État qui est exposé à des tentatives de corruption ou qui en est témoin a l’obligation d’en informer immédiatement par écrit son supérieur hiérarchique et, le cas échéant, saisir directement l’autorité compétente en matière disciplinaire et ou pénale.
L’agent public exposé aux tentatives de corruption doit prendre les mesures suivantes:
1. refuser l’avantage indu;
2. chercher à identifier la personne qui a fait l’offre;
3. éviter des contacts prolongés avec la personne susmentionnée;
4. essayer d’avoir des témoins, par exemple des collègues travaillant à proximité;
5. continuer à travailler normalement.