• jeu. Nov 21st, 2024

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

RDC : Résolution 2293 Conseil de sécurité

ByAudf Ong

Juil 11, 2016

2293 CS SiteAUDFimagesLe Conseil de sécurité des Nations Unies a renouvelé le Mandat de la MONUSCO en République Démocratique du Congo (RDC) en adoptant la Résolution 2293 du 30 mars 2016. Le Conseil de sécurité regrette notamment la persistance des violations des droits de l’homme et du Droit international humanitaire à l’encontre des populations civiles à l’est de la RDC.

La Résolution susdite en appelle vivement à un Dialogue politique ouvert , inclusif et pacifique, centré sur la tenue des élections dans le respect des droits de l’homme et et des libertés fondamentales pour l’organisation des élections transparentes, pacifiques, crédibles, libres et honnêtes en novembre 2016 et ce, conformément à la Constitution du 18 février 2016 et la Résolution 2277 du 30 mars 2016 (Paragraphes 7 à 10 )

Et demain l'Afrik imagesLa Résolution du Conseil de sécurité insiste sur l’implication de toutes les parties prenantes à la tenue du Dialogue politique voulu inclusif et consensuel avec la facilitation de Monsieur EDEM KODJO. L’ Organisation Internationale de la Francophonie, l’Organisation des Nations Unies , l’ Union africaine  et l’Union Européenne voulant maximiser les chances de réussite du Dialogue ont penser à un Groupe d’experts de ces organisations précitées au soutien du Facilitateur. A ce Groupe se joindront les experts de la SADC et CIRGL. (Lire RFI)

Quant à l’exploitation des minerais à la base des conflits en RDC, le Conseil de sécurité félicite dans sa Résolution le Gouvernement pour l’application des Lignes directrices sur le devoir de diligence concernant la chaîne d’approvisionnement des minerais dans la Sous Région des Grands Lacs avec ses partenaires.

Le Conseil de sécurité réitère la demande relative à la libération de tous les détenus d’opinion.

Quel avenir pour le Dialogue, la paix, le développement et la démocratie en RDC en vue de renforcer la coopération bilatérale et multilatérale et aussi capitaliser la souveraineté nationale et internationale au bénéfice de la majorité du peuple congolais ?

 

 

 

 

Laisser un commentaire