• ven. Nov 22nd, 2024

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Enseigner librement, donner les moyens d’agir aux enseignants : défis de l’enseignement en RDC

ByAudf Ong

Oct 5, 2017

Les enseignants en République Démocratique du Congo (RDC)  méritent une attention particulière pour leur autonomisation. Dans un environnement socio-politique et économique difficile à décrire : ” Enseigner librement, donner les moyens d’agir aux enseignants”  devient un rêve.  L’UNESCO, PNUD, OIT… plaident pour les enseignants ce 5 octobre 2017 et retiennent le thème précité. Lire intégralement le message conjoint.Message DG UNESCO-Journée mondiale des enseignants.

L’enseignant congolais est devenu un travailleur méprisé dans la Société bien que tout le monde rêve apprendre et faire éduquer leurs enfants.

Beaucoup trop d’enseignants ne disposent pas de la liberté  et du soutien dont ils ont besoin pour remplir leur mission des plus importantes.
Il est précieux d’autonomiser les enseignants et les difficultés que beaucoup d’entre eux rencontrent dans leur vie professionnelle, partout dans le  monde.  Être autonome pour un enseignant n’implique pas seulement d’avoir accès à une formation de haut niveau, à des salaires équitables et à des possibilités constantes de perfectionnement professionnel. Cela implique d’avoir la liberté de soutenir l’élaboration des programmes scolaires nationaux et l’autonomie professionnelle de choisir les méthodes et les approches les mieux adaptées pour permettre une éducation plus efficace, inclusive et équitable. Cela signifie en outre de pouvoir enseigner en toute sécurité dans les périodes de transition politique, d’instabilité et de conflit.

 

Laisser un commentaire