Le 31 juillet 2017, à la suite des manifestations publiques, plusieurs manifestants étaient arrêtés , puis libérés en RDC sauf les 5 Défenseurs des droits de l’homme de Lubumbashi qui croupissent à Kassapa et devant les barres.
Depuis le 31 juillet 2017 jusqu’à ce jour, les DDH Erick OMARI, Patrick MBUYA (AJC BOMOKO) Jean MULENDA (LUCHA) Jean Pierre TSHIBITSHABU (journaliste de RTKA)et Maitre Timothée MBUYA (Président de JUSTICIA asbl) souffrent pour avoir défendu un droit et pour avoir exercer un droit fondamental garanti par la Constitution et les instruments internationaux notamment la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques ainsi que la Déclaration universelle des droits de l’homme ! ! !
Des voix s’élèvent pour réclamer la libération de ces Défenseurs des droits de l’homme en vue de garantir un climat apaisé en RDC et résorber le conflit politique lié à la tenue des élections à bonne date et respecter l’Accord politique du Centre Interdiocesain du 31 décembre 2017 ainsi que la Résolution 2348 du Conseil de sécurité de l’ONU.
Dans Communiqué conjoint des ONGDH signé à Lubumbashi, les DDH disent : ” NON A L’INSTRUMENTALISATION DE LA JUSTICE DANS LES AFFAIRES INSCRITES SOUS LE RP 9070 ET RP 9096 OPPOSANT LE MINISTERE PUBLIC CONTRE LES DEFENSEURS DES DROITS DE L’HOMME” COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT N°011
Dans le contexte actuel de la RDC, des mesures de décrispation politique pour les 5 Défenseurs des droits de l’homme de Lubumbashi et tous les autres prisonniers d’opinion ( politique) en détention dans divers lieux de détention sont importantes, conciliantes et de grande valeur.