• ven. Nov 22nd, 2024

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Abolition de la Traite nérière : lecons

ByAudf Ong

Août 23, 2017

Journée du souvenir de la traite négrière célébrée le 23 aout de chaque année. Plus de 200 ans à Saint Domingue, les esclaves se révoltèrent. AUDF s’interroge…  Enchainés et conduits vers des plantations pour travaux sans rémunérations… L’abolition de cette pratique mérite réflexion.

En faitt, le 23 août marque la date anniversaire de l’insurrection en 1791 des hommes et des femmes mis en esclavage sur la partie occidentale de l’île de Saint-Domingue, qui reprendra à la proclamation de l’indépendance son nom amérindien d’origine : Haïti, selon que l’UNESCO recommande que chaque citoyen du monde soit informé de l’ampleur de ce fléau qui a décimé des milliers des personnes et changent aujourd’hui des formes, des auteurs et des cibles…

De la chaire de l’UNESCO , Madame IRINA BOKOVA déclare que : « Leur ( les esclaves) révolte porte une revendication universelle de liberté, qui dépasse toute les limites de temps et d’espace. Elle parle à l’humanité tout entière, sans distinction d’origine ou de religion, et résonne aujourd’hui avec une force intacte ».

Nos ancêtres ont été esclaves et c’est une histoire importante pour nous  permettre de prendre la conscience de notre dignité et de l’avenir de notre monde. L’esclavage a été aboli officiellement mais hélas l’être humain est encore sous des chaines et victimes d’une domination abominable par son semblable. A-t-elle été réellement abolie tant que la femme est esclave” sexuelle”, hommes et femmes ploient sous le joug de la torture, travail sans rémunération décente!!! Il y a encore beaucoup à faire et il faut commencer par capitaliser les moindres et grands efforts dignes de respect.  La souveraineté de nos États modernes à redéfinir ou à partager la compréhension entre les dirigeants et les populations.

Les africains partis de l’esclavagisme du colon à l’esclavagisme du dirigeant noir. Énigme !   A quoi bon le combat de lutte contre l’esclavagisme?

L’ONU a déclaré la Décennie internationale des personnes d’ ascendance africaine (2015-2024)  en vue d’ éradiquer les injustices sociales héritées de la triste  histoire et lutte contre le racisme et les discriminations raciales et tous les formes d’intolérance y associées et voire aussi la torture, les exécutions sommaires et les disparitions forcées qui caractérisent encore certains Gouvernements.

 

O.

Laisser un commentaire