Human Rights Watch a publié un Rapport intitulé ” Tous les voleurs doivent être tués”. Ce Rapport stigmatise les exécutions sommaires et extrajudiciaires faites au Ruanda contre les présumés voleurs.
Dans ce Rapport, il est constaté que : ” Les forces de sécurité rwandaises ont procédé à l’exécution sommaire d’au moins 37 personnes soupçonnées de petite délinquance dans la Province de l’Ouest du Rwanda entre juillet 2016 et mars 2017. Des militaires ont arrêté arbitrairement et abattu la plupart des victimes, dans ce qui semble être une stratégie officiellement approuvée d’exécuter les voleurs, trafiquants et autres petits délinquants suspectés au lieu de les traduire en justice”. Lire Rapport.
A Kigali comme à Kinshasa et dans d’autres capitales africaines, on peut évoquer la souveraineté internationale et les cultures traditionnelles africaines. On peut demander aux africains intellectuels, historiens , philosophes et tous les experts dans tous les domaines possibles : pourquoi les Constitutions des États africains n’ont-t-elles pas prévu clairement le pouvoir absolu pour les dirigeants notamment tuer tous ceux qui violent les lois ? A quoi sert le pouvoir judiciaire dans un État où l’on tue à sang froid les personnes soupçonnées de commettre des délits ? S’agit-il de la civilisation africaine ou de la réinvention de la notion de l’Etat africain?
Ne trompez pas votre conscience. La vie est sacrée, de tous les temps et dans tous les lieux. Toute société s’organise pour rendre la justice mais hélas dans les Sociétés modernes sous la forme de l’Etat les pouvoirs arrêtent les pouvoirs c’est pour quoi on a un Parlement , un Gouvernement et un Pouvoir judiciaire. L’argument de “Souveraineté internationale” pour acheter le silence des critiques et du bon sens, c’est le nouveau nom de la xénophobie. Les Rois , nos ancêtres suivaient les conseils des notables et des griots et donc suivre les principes fondamentaux et valeurs universelles des droits de l’homme , ce n’est pas renier la civilisation africaine qui du reste, se retrouve dans un monde de globalisation où l’on est invité à “Donner et Recevoir”.
L’Afrique et tous les continents ont beaucoup évolué dans la promotion des valeurs, des libertés et des droits de l’homme ainsi que l’instauration des États de droit qui se préoccupent du développement durable et le bien-être de la majorité des populations. Toutes les victimes et les témoins des violations des droits de l’homme pleurent toute leur vie durant et risquent de se venger, un jour! Les décideurs , la Société civile internationale et tous les peuples devraient orienter les efforts vers le progrès et non pas vers la régression…