L’ Investiture du Gouvernement SUMINWA mercredi 12 juin 2024 accueillie avec engouement par les Députés et la population. Le début de la Plénière a été marquée par un trouble par les manifestants des partis politiques qui a été maîtrisée.
Les débats ont été houleux et comme d’habitude plusieurs députés ont signalé des préoccupations et problèmes à résoudre dans leurs fiefs électoraux.
Le programme SUMINWA est axé sur six piliers avec un coût global de 92,2 milliards USD en cinq ans avec forte insistance sur la lutte contre la criminalité et les confits armés, l’emploi des jeunes et l’amélioration des conditions de vie sociale.
Voilà les 6 piliers du Programme du Président de la République Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO détaillés et chiffrés dans le programme 2024- 2028 du Gouvernement SUMINWA.
Pilier 1 . La Création de plus d’emplois et la Protection du pouvoir d’achat des ménages en stabilisant le taux de change ; ( 81 mille milliards de FC pour 5 ans , soit 30% du budget).
Pilier 2. La Sécurité des Populations et de leurs biens ; la protection du territoire nationales (55 mille milliards de FC pour 5 ans, soit 25% du budget ).
Pilier 3 . Aménagement du territoire ( 69 mille milliards FC pour 5 ans , 20% du budget)
Pilier 4. L’ accès aux services sociaux de base; ( 41 , 6 mille milliards FC pour 5 ans, soit 15% du budget )
Pilier 5. Le renforcement de l’efficacité des Services Publics. ( 13 , 9 mille milliards de FC pour 5 ans, 5% du budget ).
Pilier 6 : Gérer durablement l’écosystème de la RDC ( 13,9 mille milliards FC pour 5 ans, 5% du budget).
Des points positifs pris en compte notamment la l’amélioration du paiement des Agents de l’Etat envisagé ( Objectif 1.1.1.1. 4e ) , réduction du train de vie des Institutions ( Objectif 1.1.1.1. 4f ), accroitre la gouvernance macroéconomique et la lutte contre la corruption ( Objectif 1131 ), renforcer la production agricole dans l’intérêt des producteurs et des consommateurs ( Objectif 1212) , attention particulière à la professionnalisation de la PNC sur toute l’étendue ( Objectif 2112 ) , la mise en oeuvre d’une Gouvernance intégrée du système de défense de défense et sécurité en vue de prévenir et de répondre efficacement et à toutes les menaces contre le territoire et la population ainsi que le renforcement de la Gouvernance judiciaire et la diplomatie d’une part et d’autre part, il y a quelques défis certains à suivre.
AUDF Souhaite plein succès au Gouvernement.
WOKH