La Commission Nationale des Droits de l’Homme ” CNDH” de la République Démocratique du Congo passe des moments difficiles. C’est la deuxième fois ou enième que le Président Paul N’SAPU, Président honoraire de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme “FIDH” venait d’être déchu par ses pairs soit 5 sur 8 Commissaires présents à la Plénière du 10 novembre 2023 de la CNDH.
Est- ce la seconde déchéance ou une énième face à la difficile cohabitation ? Déchu et réhabilité par le Conseil d’État, les Commissaires majoritaires de la CNDH-RDC formulent plusieurs griefs notamment une Décision de Gel de 306 Cadres et Agents de cette Institution à travers la République et ce, sans aucune Décision ni motivation et autres Griefs ci-dessous. Maitre Gisèle KAPINGA NTUMBA est désignée Présidente du Bureau de la CNDH pour faire fonctionner cette grande Institution pendant cette période électorale dont les campagnes débutent et appellent à l’observation et conseils en vue de renforcer l’Etat de Droit et la cohésion nationale, éviter les discours de haine , les violations des droits de l’homme et les actes de violence.
Un retrait volontaire et stratégique du Président honoraire de la FIDH de la CNDH pourrait sauver la crédibilité des Défenseurs des droits de l’homme et de l’Institution qui a aujourd’hui le Statut A et siège parmi les prestigieuses INDH au sein de RINADH et GANHRI.