C’est un discours scientifique et de plaidoyer en faveur des victimes du procès de la Cour d’ordre militaire dans l’affaire MP et PC contre Eddy Kapend et consorts que Monsieur Nono Lutula Constantin a présenté devant les chevaliers de la plume.
Pour AUDF ONG, l’absence d’un Arrêt dans l’affaire précitée et la Communication 243 de la Commission africaine des droits de l’homme ajoutées aux Lois d’amnistie et mesure de grâce collective démontrent à suffisance le caractère arbitraire des arrestations, confiscation des biens et condamnation des paisibles citoyens allant jusqu’à la peine de mort et 20 Ans.
Les condamnés n’ont été que des victimes du procès sans aucune trace à travers une Décision qu’il sied d’indemniser les victimes comme recommandé par la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.
AUDF ONG félicite le Chef de l’État et Magistrat suprême au moment où des efforts sont fournis pour la justice transitionnelle en RDC de se souvenir des victimes de ce procès d’un Grand Homme d’État de la RDC et de l’Afrique , Mzee Laurent Désiré Kabila.
ONG AUDF s’intéresse à ce Plaidoyer présenté par Monsieur Nono Lutula, l’une des victimes du procès et espère que l’élévation de l’un d’entre eux notamment le Général Eddy Kapend, c’est un grand signe pour la réhabilitation de toutes les victimes dans leurs fonctions ou autres responsabilités, restitution des biens saisis dont des immeubles notamment l’immeuble abritant l’Auditorat supérieur de Matete appartenant à la famille du feu Colonel Mutindo, Maison de Monsieur Nono Lutula dans la Commune de Barumbu… et une juste et équitable réparation soit indemnité forfaitaire pour toutes les victimes du procès. WOKH
Suivre le mot de Monsieur le Conseil spécial en matière de sécurité du Président Laurent- Désiré KABILA