La présence de la délégation du Conseil de sécurité en RDC ce mois de novembre 2016 suscite des questions. Est-ce que la paix sera au RDV ? L’inclusivité et le partage équitable entre les parties en présence soit la Majorité présidentielle, l’opposition ayant rejoint la Majorité présidentielle et le Groupe du Rassemblement s’impose pour obtenir une transition pacifique en RDC!
« Les Congolais de tous bords – c’est ça l’appel du Conseil de sécurité – doivent s’unir pour pouvoir rejeter la violence et privilégier l’intérêt supérieur de la Nation. Pour cela, le dialogue est plus que jamais la voie privilégiée pour surmonter les différends.
Le processus électoral doit pouvoir se tenir dans un climat pacifique dans un esprit de consensus qui rassemble l’ensemble des forces politiques congolaises. L’accord du 18 octobre a été une étape en ce sens et les discussions doivent pouvoir se poursuivre dans un cadre large, inclusif, afin d’atteindre un consensus large sur un calendrier électoral précis, accompagné de mesures de confiance, mesures importantes dont nous avons également parlé.
Il y a lieu de croire que les acteurs politiques de la RDC ne marcheront pas à l’encontre des sages conseils de la délégation du Conseil de sécurité qui représente la solidarité manifestée par les peuples amis aux congolais après les événements tragiques de 19 janvier 2015, 19-2 septembre 2016 et les craintes du 19 décembre 2015 après la journée du 5 novembre 2016.