Les décès en détention sont devenus comme chose normale alors que les recommandations du Comité des Nations Unies contre la Torture et les instruments internationaux et régionaux pertinents exigent des enquêtes indépendantes en cas de mort en détention.
AUDF ONG déplore la récurrence des cas de détention dans les Etablissements pénitentiaires et demande des enquêtes sur les cas de Monsieur KIZA KASONGO Pascal et LIKWANGOLA MATUNGU. Ce dernier est mort au courant du mois d’ aout 2021 à la prison centrale de Makala après une détention préventive de 16 ans sans dossier, sans être présenté en chambre du conseil et sans instruction malgré le signalement de l’irrégularité.
Quant à Monsieur KIZA KASONGO Pascal, mort à la prison militaire de Ndolo suite au refus de lui permettre des soins médicaux appropriés, il est poursuivi parmi les 125 détenus à la prison militaire de Ndolo suite à la mort de Monsieur NGEZAYO à Goma, le 3 novembre 2020. Le dossier est encore, bientôt une année, au niveau des enquêtes de la Commission du Conseil National de Sécurité !
Pour les deux (2) cas de mort en détention de trop, AUDF ONG a saisi les Autorités judiciaires et politiques pour demander que des enquêtes soient diligentées sur ces cas de décès en détention et que des actions disciplinaires et ou judiciaires soient engagées contre tout agent public fautif. Lire intégralement la lettre ici :