• dim. Nov 24th, 2024

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

L’installation du Bureau du Sénat : félicitations et attentes

ByAudf Ong

Juil 28, 2019

Le samedi 27 juillet 2019, les Sénateurs de la RDC ont voté les animateurs de leur bureau définir. Est ce qu’ils ont voté utile? Chacun a la réponse à cette question selon ses intérêts, sinon ce qui est vrai et important dans le jeu démocratique et les attentes du renforcement de l’Etat de Droit, c’est la félicitation à tous les heureux élus et les organisateurs de cette élection passée en toute transparence. C’est le moment des félicitations et pour les populations d’exprimer attentes. Le discours du Président du Sénat a été lu et diverses interprétations ont été faites dans l’opinion. Un pas a été franchi et le résultat de l’élection parle de lui même.

En effet, sur 108 votants, le résultat de l’élection du bureau définitif du Sénat, se présente comme suit :
Président: Alexis Thambwe Mwamba (Independant/FCC) 65 voix, Modeste Bahati (AFDC-A) 43
Premier Vice-President: Samy Badibanga (Les Progressites) 60 voix, Evariste Boshab (FCC) 44, Sanguma Mossai (Independant) 4
Deuxième Vice-président: Tibasima Ateenyi (FCC) 63 voix, Michel Kanyimbu (Independant) 44
Rapporteur: Kaumba Lufunda (FCC) 78 voix, Jean-Philibert Mabaya (Lamuka) 29, un bulletin nul
Rapporteur adjoint: Marie-Josee Kamitatu Sona (Lamuka) 56 voix, Jean-de-Dieu Moleka (Independant) 51
Questeur: Éric Rubuye (FCC) 86 voix, Bijoux Goya (Indépendante) 20
Questeur adjoint: premier tour: Jean-Pierre Zagbalafio (FCC) 44 voix, Rolly Lelo (Independant) 42, Madeleine Nikomba (Indépendante) 21, un bulletin blanc. Second tour(avec 102 votants): Lelo 63, Zagbalafio 38.

112 Organisations de la société civile ( OSC )publiait vendredi 25 juillet 2019 un mémorandum appelant les honorables Sénateurs au vote utile. Pour la consolidation de la paix, de la démocratie et l’instauration de l’Etat de Droit respectueux des droits de l’homme, les 112 OSC ont formulé quelques attentes pour l’actuelle législature notamment : Assurer efficacement le contrôle parlementaire pour lutter contre le couple impunité et corruption qui gangrène toutes les Institutions publiques de la RDC ; Contribuer au renforcement de l’Etat de Droit par l’adoption des lois conformes aux standards internationaux et Adopter des lois de finances publiques suivant l’Approche Basée sur les droits de l’homme, l’Approche Genre et la Gestion Axée sur les Résultats. Les Bureaux du Sénat et de l’Assemblée nationale étant installés avec les grandes innovations en rapport avec leurs nouvelles Commissions, il ne restera qu’ à souhaiter un fructueux mandat et une bonne collaboration avec toutes les parties prenantes.

Laisser un commentaire