• jeu. Sep 19th, 2024

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Journée internationale de soutien aux victimes de la torture célebrée les 17 et 18 juillet 2024 par CSM, AUDF ONG et BCNUH au QG Monusco

ByAudf Ong

Août 11, 2024

L’Atelier à l’attention des Magistrats était honoré par le Secrétaire permanent du Conseil supérieur de la Magistrature, Monsieur Télésphore NDUBA K., qui avait prononcé le mot d’ouverture de cet Atelier de deux jours (17 et 18 juillet) au Quartier Général de la MONUSCO à Gombe. Le Directeur du BCNUDH avait exprimé son voeux de continuer avec appuyer les Magistrats pour la promotion et la protection des droits de l’homme et en particulier la lutte contre la torture et la protection des Défenseurs des droits de l’homme. Quant à Me Henri WEMBOLUA O. K. , le Président de l’AUDF ONG , l’Atelier intervenu dans le cadre de soutien aux victimes de la torture célebrée le 26 juin de chaque année est une opportunité pour penser à toutes les victimes de la torture et autres traitements inhumains. Il a appelé à ‘intensification de la poursuite judiciaire des auteurs des actes de torture par les Magistrats militaires militaires et ceux de Droit commun ( Civils).

Interventions intéressantes étaient présentées à l’occasion de cet Atelier notamment les notions basiques des droits de l’homme (Madame Corinne NGUENGANG), Instruments et mécanismes de protection contre la torture (Me Mireille MULEKA ), application de la Loi criminalisant la torture en RDC : atouts, défis et perpectives ( Conseiller Baudouin KIPAKA) , présentation de la Loi relative à la protection et à la respnsabilité du Défenseur des droits de l’homme (Me Henri WEMBOLUA), suivi et mise en oeuvre des recommandations du Comité contre la torture ( Mr Eric JIBIKILAYI ), Examen périodique universel ( Mr Mama GUINDO ), Monitoring des lieux de détention (Me Elysée AWAZI ) et la Collaboration avec les Organisations des droits de l’homme et les Agences des Nations Unies ( Mme Olivia ESISO).

Quelques cas typiques étaient analysés par les participants et des recommandations formulées notamment l’organisation des Ateliers de formation sur le Protocole d’Istanbul et de Minesota, la sensibilisation sur la lutte contre la torture, le recours à l’expertise du BCNUDH pour les enquêtes , la création des Comités national et provinciaux de suivi permanent de la détention préventive prévu par la Politique Nationale de reforme de la Justice (PNRJ)…