La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’homme “VSV” et les ONG nationales et internationales ainsi que les PTF avec les familles Floribert CHEBEYA BAHIZIRE et Fidèle BAZANA EDADI ont commémoré l’assassinat crapuleux du 1er juin 2010.
Un mausolée a été inauguré au cimetière de Mbenseke Nouvelle Cité à N’SELE. Un point de presse a permis au Collectif d’Avocats de présenter au grand public à l’occasion d’un point de presse à la Paroisse Fatima avant la messe pour la circonstance.
Pour AUDF , cet événement est interpellateur. Que c’est depuis le double assassinat de ses deux martyrs qui ont payé pour leurs activités de promotion et de protection des droits de l’homme que les plaidoyers pour l’adoption d’une Loi de protection des Défenseurs des droits de l’homme a été dans l’agenda des DDH et différents mécanismes onusiens et africains de promotion et de protection des droits de l’homme avec une grande synergie en RDC autour du BCNUDH et de la CNDH ainsi que les Défenseurs des droits de l’homme.
Depuis le 15 juin 2023, la Loi n° 23/027 du 15 juin 2023 relative à la protection et à la responsabilité du Défenseur des droits de l’homme en République Démocratique du Congo a été promulgué et publiée au journal officiel le 8 juillet 2023.
Paix à l’âme des DDH assassinés. Les familles victimes de ce double assassinat réclament continuité des poursuites judiciaires contre tous les responsables de l’assassinat des DDH. WOKH