Du 28 aout 2015 au 4 novembre 2021, c’est plus de 6 ans et 3 mois que Monsieur Kongo Mabila, le Commissaire Adjoint à la Police, a attendu un procès en détention à la prison militaire de Ndolo.
Tout en félicitant les Autorités de la Cour militaire de Kinshasa- Gombe et la Composition, en Chambre foraine à la prison militaire de Ndolo, les Avocats de Kongo Mabila ont relevé les dysfonctionnements de la justice et le droit à toute personne d’être jugé dans un délai raisonnable. Que la Cour est liée par son Arrêt Avant dire droit ayant permis la Décision de renvoi notifiée le 5 novembre 2020 sous RP 205 pour répondre du fait de l’arrestation arbitraire (Article 67 Code pénal alinéa 1).
Une affaire triste et un procès de l’Affaire opération Likofi. Arrêté et conduit dans une Jeep de la Police à partir du S/CIAT de Kingabwa, depuis le 11 juillet 2014, ONGOZA Samuel Rutsha alias Gouverneur , quoi qu’accusé de Kuluna arrêté entrain de commettre une infraction, il n’a pas été revu par ses parents et ils ne connaissent pas où il serait enterré ou encore où il serait emmené! Les Avocats de la famille ONGOZA ont plaidé pour les Dommages-intérêts par le Major Lufimpa et Kongo Mabila ainsi que la République, civilement responsable alors que le Major Lufimpa et la République ont rejeté les infractions d’arrestation arbitraire et meurtre sans aucune preuve.
Pour AUDF ONG, plusieurs leçons sont à tirer de ce procès et les juges, serviteurs de Dieu, sont appelés à trancher en âme et conscience pour aider notre Société à faire respecter les lois par toutes les personnes.
Combien de personnes comme Kongo MABILA attendent plusieurs années pour connaître leur sort? Combien sont en détention de longue durée et arbitraire dans nos prisons? Combien de personnes sont oubliées dans les prisons? Que faire aujourd’hui des personnes condamnées sans le droit de faire un recours par les juridictions exceptionnelles ( Cour opérationnelle et Cour d’ordre militaire? Combien méritent la libération conditionnelle mais restent gonfler le nombre de détenus quand on déplore la surpopulation pénitentiaire dans nos prisons?
AUDF ONG plaide pour que les Autorités judiciaires et politiques compétentes suivent de plus près la situation des détenus dans tous les Etablissements pénitentiaires de la RDC y compris la prison de Makala et de Ndolo à Kinshasa surtout pendant ce temps de Covid-19 à cause de toutes les restrictions qu’on a connues et aussi pour les festivités de fin d’année.