Les Autorités politico- administratives/ militaires de la Province du Haut-Uélé auraient jeté dans la rue et le désarroi les populations de Mege et Banday ( dans la Cité de Durba) dans le territoire de Watsha par la destruction de leurs maisons pour donner des terrains à Kibali Gold…
Il y – t- il une décision judiciaire ordonnant la destruction des maisons des autochtones pour céder des terrains à Kibali Gold? Pour AUDF ONG, une enquête approfondie devra être menée sinon, s’il n’ y a pas de Décision judiciaire, il s’agira purement et simplement d’une éviction forcée et destruction méchante, ce qui est une Violation des droits de l’homme.
Curieusement, les (DDH) Défenseurs des droits de l’homme sont arrêtés et poursuivis parce qu’ils /elles dénoncent cette violation des droits de l’homme dans le Chef des Autorités politico-administratives militaires dans la Zone. Un Avis de recherche serait lancé contre les victimes de destruction des maisons apparemment pour faire taire la population face à la violation des droits des populations autochtones. Toutefois, l’Etat peut exproprier pour cause d’utilité publique mais en indemnisant la population (compensation) et dans le respect de la dignité humaine.
A cause de Décision sans impliquer la population, il y a eu manifestations et on aurait compté 7 morts et 18 blessés graves avec 7 membres de la Ligue des Jeunes qui sont arrêtés et détenus à Watsha. Il s’agit de La Vie Atafo, Atsidri, MAFEMA, KULA, PAPY BOSANGA, PAPY LOKUTU, ABDUL et IDI.
Eu égard à ce qui précède, AUDF ONG plaide pour la libération des personnes privées de leur liberté du fait de la revendication légitime des droits de la population, retrait de l’Avis de recherche contre les DDH et dialogue avec la population victime au lieu des intimidations et menaces!
On se rappellera que Madame la Ministre des Mines, Exc. Antoinette N’Samba Kalambayi, est arrivée à Durba le 10 Août 2021, accompagnée de quelques experts miniers dont le Secrétaire Général de l’Administration des mines, le Directeur Général intérimaire du CEEC ainsi que le Coordonnateur du CTCPM pour s’imprégner du respect du code et règlement miniers par les opérateurs miniers.
Les DDH et toutes les personnes de bonne foi sont appelées à faire cesser la traque et les menaces contre ceux et celles qui réclament le respect des obligations socio-environnementales des opérateurs miniers vis-à-vis des communautés locales en vertu du Code et règlement minier! A suivre…