Le Centre pour les Droits Civils et Politiques ” CCPR” ONG basée à Genève et AUDF en partenariat avec le BCNUDH-MONUSCO ont organisé un Webinaire du 20 au 22 avril 2021 au QG de la Monusco à Kinshasa sur la création d’un MNP au sein de la CNDH de la RDC.
Ont pris part à cette réunion de haut niveau les membres de la CNDH, du Comité inernational des Droits de l’Homme, de la Société civile et du Parlement qui ont partagé l’expérience du MNP à travers l’Afrique et dans le monde grâce aux interventions de Patrick MUTZENBERG, Directeur du CCPR, Monsieur BEN BUCKLAND de l’Association pour la Prévention de la Torture “APT”, Monsieur LIONEL SANVEE Membre de la CNDH-Togo et Président de la Sous Commission Prévention de la Torture, Monsieur Pie NTAKARUTIMANA du Centre Régional du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme basé à Yaoundé.
Avec des débats très enrichissants sur les exigences du Protocole facultatif à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels , inhumains et dégradants, les participants ont échangé avec convivialité sur les questions législatives, financières, humaines et stratégiques pour les options à prendre selon le contexte congolais dans la création de MNP.
Suivant la tendance actuelle en Afrique de loger le MNP au sein de la CNDH, un processus inclusif a été encouragé et les partenaires restent disposés à accompagner le Gouvernement congolais et toutes les parties prenantes. Le Mécanisme est très important et a été largement recommandé par tous les mécanismes internationaux de protection des droits de l’homme.
Félicitant le Ministre LITE ASEBEA qui a créé un Comité National de Prévention de la Torture alors que le MNP devrait être créé depuis 2011 selon les exigences du Protocole facultatif à la Convention contre la torture, une nécessité actuelle de création de MNP indépendant et efficace se fait sentir. Me Henri WEMBOLUA O.K./AUDF Ong