DJUNGA SHAKO (23 ans), KAMBALE MUHENYERWA (43ans), KAMBALE MIRINDA Isaac (35 ans), KAMBALE Serges (25 ans) et Rodrigues MUMBERE (24 ans) ont été arrêtés le 11 avril 2021 au Parquet de Goma, suite à la manifestation pacifique organisée dans cette ville et aux environs.
KAMBALE MUHENYERWA a été torturé et son état au cachot du Parquet près le Tribunal de Grande instance de Goma est inquiétant comme ses codétenus!
Dans l’espoir que la population y compris les manifestants et les Autorités de la Province ainsi que les responsables de la MONUSCO entament un dialogue constructif pour des solutions durables à tous les défis, l’AUDF appelle à la libération de 5 personnes précitées.
Protection International et 33 organisations des droits humains condamnent l’usage excessif de la force contre des activistes des mouvements citoyens à Beni, à l’Est de la RD Congo à travers leur Déclaration du 13 avril 2021, aussi en appelons- nous à la libération des détenus précités d’autant plus que leur état de santé n’est pas bon.