Pour l’ AUDF ONG, les droits de l’homme jouent un rôle important dans les Opérations des missions de paix comme la MONUSCO et il convient d’y accorder une attention soutenue quant aux effectifs des Officiers de droits de l’homme sur terrain, les relations étroites entre toutes les Unités de l’Opération et le renforcement de l’ Etat de Droit pour les Etats afriles comme la RDC. AUDF salue la contribue de Dismas KITENGE, du reste félicité par la Présidente de la Vidéo Conférence organisée par le Conseil de sécurité des Nations Unies à Genève. Lire ci-dessous le message lu pour vous in Politico cd.
La République d’Allemagne, présidant le récent débat du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sur « les opérations des missions de paix et les droits humains » organisé par Vidéo conférence depuis son siège à New-York, salue la participation de la RDC, par le biais de Dismas Kitenge, président du Groupe LOTUS, une ONG de défense des droits humains, basée à Kisangani.- Publicité-
La ministre fédérale de la Défense de la République Allemande, dans une lettre du 14 juillet 2020 dont une copie est parvenue à POLITICO.CD, remercie la RDC et, particulièrement, ce défenseur des droits humains pour les contributions « authentiques » et « impressionnantes », le 07 juillet 2020, en tant qu’un intervenant de la société civile.
« Le rapport du Groupe LOTUS sur la situation en RDC ainsi que l’exposé des immenses enjeux sécuritaires auxquels sont confrontés les FARDC, eu égard aussi à la protection insuffisante de la population civile m’ont profondément frappée », salue la ministre fédérale allemande Annegret Kramp-Karrenbauer.
« Votre témoignage personnel a souligné à quel point il est important que le conseil de sécurité de l’ONU se consacre explicitement aux activités relatives aux droits de l’homme menées dans le cadre des missions de l’ONU. Votre ONG coopère étroitement avec la mission de maintien de la paix de l’ONU, Monusco, sur place. C’est la raison pour la quelle je vous remercie notamment de vos propositions concrètes montrant comment mieux organiser les missions de paix de l’ONU afin qu’elles puissent plus utilement contribuer à protéger la population civile », ajoute-t-elle.
La RDC a pris part à la récente réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur les opérations des missions de paix et les droits humains en début juillet 2020.
Au débat ouvert par Vidéo conférence sous la présidence de la République d’Allemagne, Dismas Kitenge, seul représentant de la RDC, a décrit, le 07 juillet 2020, la situation politique et sécuritaire de son pays. Il a conclu son exposé avec des recommandations nécessaires visant à privilégier pour l’efficacité de la Monusco.
Il a, par la suite, attiré l’attention du Conseil de sécurité de l’ONU sur « l’importance de renforcer le dialogue politique avec les autorités aux plans national et local, la protection des civils et les moyens d’action de l’unité des droits de l’homme de la Monusco ».
Serge Sindani