” Papa, tu meurs aujourd’hui martyr de la démocratie et de l’État de Droit. Tous les rapports indiquent que TA MORT N’EST PAS NATURELLE. Nous restons convaincus que la République ne laissera pas ce crime impuni.”
Que peut-on retenir de l’illustre disparu et de son élevation? Leçon à tirer?
Le Juge YANYI OVUNGU Raphael est de la race de ceux qui sont intègres , fermes, sérieux et attachés aux valeurs morales. Un bon profil pour un Juge, garant du respect des droits de l’homme.
Mort pendant qu’il présidait la Chambre du Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe siégeant en audience foraine, en plein confinement, dans l’Affaire dite “Procès KAMERHE ou procès de 100 jours”.
Il est mort d’une mort suspecte comme déclaré par son fils dans son oraison funèbre.
Le Président de la République et Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO l’a élevé au grade de chevalier dans l’Ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba et de nommer ce dernier à titre posthume, président de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.
Le juge Raphaël Yanyi est décédé le 27 mai 2020. Les autopsies faites démontrent qu’il n’est pas mort d’une mort naturelle. Le Rapporteur spécial sur l’indépendance des Juges et des Avocats a recu une lettre signée par plusieurs ONG nationales et internationale. Appartenant à une grande famille biologique, professionnelle et FC Radja, que son âme répose en paix. Une grande leçon est que chacun a une mission comme un Acteur dans une pièce de théâtre. Que chacun joue son rôle correctement…