Le Comité des droits de l’homme a examiné le quatrième rapport périodique de la République démocratique du Congo successivement les 16 et 17 octobre 2017. Il adopté les Observations finales et formulé les recommandations à la RDC pour l’amélioration de l’application du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, le 6 novembre 2017.
Quelques recommandations ont porté sur l’application dans l’ordre interne du Pacte, l’impunité des violations des droits de l’homme, le renforcement de l’interdiction de la torture, l’indépendance de la Commission Nationale des Droits de l’Homme “CNDH”, les violences sexuelles VBG, la situation dans les zones de conflit, l’administration de la justice…
La RDC est invitée à soumettre son prochain rapport périodique le 10 novembre 2021 au plus tard et d’y faire figurer des renseignements précis et à jour sur la mise en œuvre des recommandations faites dans les présentes observations finales et sur l’application du Pacte dans son ensemble. L’ AUDF appelle le Gouvernement à s’atteler à mettre en œuvrer les recommandations du Comité des droits de l’homme car elles sont salutaires pour le peuple congolais. Télécharger les Observations : ici