• dim. Nov 24th, 2024

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Feuillet AUDF : Visite officielle de Madame Haute Commissaire aux droits de l’homme en RDC

ByAudf Ong

Jan 27, 2020

Madame Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme , Michelle BACHELET est en visite officielle en République Démocratique du Congo. En ce jour du 27 juin 2020, elle a eu un agenda avec plein d’activités avec les ONGDH et la CNDH.

Dans un langage emprunt de sagesse et d’expérience, elle a partagé son expérience avec les ONG sur le rôle combien important de la Société civile dans une société en conflit ou post-conflit. Elle a entre autres parler de son séjour à l’Est de la RDC, quelques contacts avec les Autorités politiques et les attentes de l’opinion et recommandations de la Société civile pour contribuer à l’amélioration de la situation des droits de l’homme. De leur coté, les ONGDH préoccupées par la question de l’impunité, face à multiples violations des droits de l’homme dont la situation de

l’Est, du kasai et de Yumbi,, les défis de la participation de la femmes et les multiples violences dont elles sont victimes en temps de guerre, de paix et dans les zones rurales;   les attentes de la réalisation effective des droits économiques, sociaux et culturels avec la particularité des maladies comme la rougeole et la gratuité de l’enseignement primaire faisant même objet d’enquêtes spécifiques pour sa réussite tant souhaitée par des milliers de congolais ; les difficultés rencontrées par les personnes vivant avec handicap qui attendent une loi et mise en œuvre de la Convention spécifique ainsi que la situation des journalistes et défenseurs des droits de l’homme nécessitant des mesures légales de protection sans oublier les droits des prisonniers en souffrance du fait des détentions arbitraires et conditions de vie déplorables.

Madame Michelle Bachelet, Présidente ayant exercé deux mandats après une grande dictature de Duvalier, victime de la torture, exilée et très courageuse avec son expérience comme fonctionnaire international à l’OMS et à l’ONUFEMME, elle a

promis de porter la parole aux Autorités pour améliorer la situation des droits de l’homme.  Sans promettre les résultats, elle a insisté sur le travail de ses collaborateurs sur terrain, le BCNUDH dirigé par le Directeur AZIZ THIOYE. 

Visite officielle de Madame Michelle Bachelet, Haut  Commissaire  des Nations Unies aux Droits de l’Homme, en RDC.

Que peut– on attendre de l’ entretien de la Société civile avec Madame Michelle Bachelet, Haut commissaire desNations Unies aux droits de l’homme ?

C:\Users\Me HENRI BODHEC\Documents\8e Rapport CEDEF\Feuillet AUDF Visite officielle HCDH.mht

Laisser un commentaire