L’ AUDF / Moba déplore les tracasseries militaires et violations des droits de l’homme dont sont victimes militaires les paisibles citoyens de Moba. En effet, lundi, le 06 Mai 2019 à 08h du matin au Grand-Port de Moba, un Jeune garçon nommé MADUA USENI, Vélocycliste, agé de 18 ans, Élève de l’Institut Kahoze en Quatrième année des humanités a été victime de la tracasserie des militaires et policières comme plusieurs personnes à Moba.
Devant une barrière érigée en sortant du Grand-Port de Moba, les militaires qui exigent à tout passant, tout véhicule et tout vélo une “taxe” lui ont demandé de payer 1500 FC pour y passer. Sur son vélo qui lui permet de se débrouiller en vue de payer ses études, MADUA USENI a donné malgré lui 1000 FC qu’ il avait au militaire de la garde. Celui ci a exigé 1.500 Francs congolais et le pauvre garçon a supplié le militaire qu’il n’ avait autre 500 FC a ajouté.
Le jeune voulait passer croyant qu’ il était compris par le militaire. Celui ci était énervé et a tiré, à bout portant, 3 balles sur le Jeune MADUA qui est gravement blessé aux deux. jambes et au bras. Il est interné à l’Hôpital Général de Référence de Moba. L’ Antenne de l’AUDF /Moba et son Coordonnateur de Tanganyika sont très préoccupés par cette situation et appellent les autorités et tous les hommes de bonne foi à s’occuper de l’ élève MADUA USENI , victime du comportement délinquant du militaire. Qu’il soit recherché et jugé publiquement.
Quant aux tracasseries des militaires dans les barrières érigées ca et là à Moba, l’AUDF recommande que des mesures concrètes soient prises pour que les militaires et les passants comprennent que les barrières ne sont pas érigées dans le but de rançonner les pauvres citoyens.