Depuis l’investiture du President de la République , Monsieur Felix TSHISEKEDI TSHILOMBO, la grogne sociale est manifeste dans plusieurs Services et Entreprises publiques et voire des Groupes de presse privés et Sociétés commerciales.
Comment comprendre cette situation inquiétante? Dans l’émission DH à la portée de tous, le President de l’AUDF ONG répond aux questions de Madame Sophie KANJINGA. L’émission a été diffuse la Chaine Radio Télé Catholique Elykia “RTCE”, le 15 février 2019. Pour Me Henri WEMBOLUA OTSHUDI KENGE, un sentiment spontané de l’ouverture et de défoulement, après le changement du régime.
AUDF plaide pour le respect des droits sociaux. Il n’est pas normal que les travailleurs congolais dans leurs propres pays travaillent sans être payés. Dans certaines Entreprises , il y a desarriérés de salaire de 50 mois comme à la SONAS, OCPT, ONATRA…
Par ailleurs les syndicalistes sont muselés et empechés de travailler en toute impunité comme à la DGDA, du DG DEO RUGWIZA, malgré les decisions du Bureau International du Travail et de l’Inspection du travail ainsi que le Parquet Général de la République qui avait demandé l’arrestation du DG RUWIZA du fait de l’abstention coupable. le refus de laisser le Délégué syndical travailler, paisiblement.
Quant à la situation des Magistrats, la gestion de leur envelope salariale mérite clarification car le President Honoraire KABILA KABANGE avait annoncé publiquement que le dernier magistrate touchait un salaire de 1.600 dollars. Toute initiative de lutte contre la corruption devra passer par les Magistrats qui méritent leur salaire avant de lutter contre la corruption au risque d’être emportés par ce fléau. L’émission DH à la portée de tous diffusée le 15 février 2019 à la RTCE peut être suivi e intégralité.