• ven. Nov 22nd, 2024

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

La lutte contre la corruption et la protection des DDH

ByAudf Ong

Sep 17, 2018
Le Secrétaire général a appelé les États membres de l’ONU à être aux avant-postes de la lutte contre la corruption.
En RDC, la corruption est fléau à saisir par les cornes pour réaliser les Objectifs du Développement durables. Les préalables pour la réussite de ce combat sont : l’indépendance du pouvoir judiciaire à renforcer, les hommes déterminés à éradiquer ce fléau résistant, la protection des Défenseurs des droits humains y compris les dénonciateurs d’acte de corruption…

https://news.un.org/fr/story/2018/09/1023192

 

 

Pour Monsieur Antonio Guterres, le Secrétaire Général de l’ONU, « Il est particulièrement important de renforcer les capacités des commissions nationales de lutte contre la corruption et les efforts en matière de poursuites judiciaires. Les gouvernements peuvent également renforcer les efforts de lutte contre la corruption en veillant à l’indépendance du système judiciaire, à une société civile dynamique, à la liberté des médias et à une protection efficace des lanceurs d’alerte ».

Le Parlement de la RDC voudra- t- il vider le problème de la Loi de protection des Défenseurs des droits humains tant attendus ? La volonté de changer le pays et améliorer les conditions de vie de congolais sera apprécié à l’aune des Lois et de la volonté de la reconnaissance juridique et la protection des DDH déterminés à appliquer les Lois de la République et les Conventions internationales dûment ratifiées par la République Démocratique du Congo.

 

Laisser un commentaire