• ven. Nov 22nd, 2024

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

RDC : crise humanitaire dans les Territoires de Kalemie et Nyunzu

ByAudf Ong

Avr 5, 2018

Le Coordonnateur de l’AUDF  ONG dans la Province du Tanganika, appelle à l’assistance humanitaire dans la Province. En effet, Monsieur Patrick NDUBA ( Contact : Tél +243814322880 AUDF ONG/ Tanganika),  a documenté la situation de la crise humaine du 23 au 29 mars 2018 dans les Territoires de Kalemie et de Nyunzu dan la Province du Tanganyika. La crise est caractérisée par des déplacements internes et voire enrôlement des enfants dans les Groupes armés.  Quelques faits et chiffres :

  • Dans le Territoire de Nyunzu, 1854 nouveaux menages deplacés en provenance du territoire de Kabalo( Axe-Keshola)/Tanganyika.
  • La milice active dans les villages de Lwizi( environ 60% des enfants enrôlés) à Nyunzu/Tanganyika.
  • A Nyunzu, 1790 ha de champs( maïs, harricot,etc.) inondés et plusieurs stocks emportés par les eaux et plus de 500 ménages sinistrés des inondations avec perte de materiel et autres.
  • Présence d’environ 300 ménages de déplacés à Lukengwe, à 28 Km de Kalemie sur la route vers Bendera. ces déplacés auraient fui leurs villages Kindingi, Baruani depuis Janvier 2018 suite aux attaques des miliciens Twa.
  • A une vingtaine de Km au NE de Kalemie sur l’axe Mutowa, Inondation de 3 ha de riz dans la vallée de Kamangu suite à une pluie abondante.
    Plusieurs besoins prioritaires notamment  Secal, Wash, Santé, Protection, Éducation.

L’ Alliance pour l’Universalité des Droits Fondamentaux (AUDF ONG) appelle à l’assistance sociale et humanitaire et des poursuites judiciaires contre les responsables des Milices par le Gouvernement congolais et la Communauté internationale au nom de la solidarité des peuples et la coopération internationale.

Laisser un commentaire