• ven. Nov 22nd, 2024

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Communiqué conjoint Appel à la libération de 5 Militants Filimbi en détention

ByAudf Ong

Mar 24, 2018

Plus de 100 ONGDH ont signé un Communiqué conjoint Appelant les Autorités politiques et judiciaires de la RDC à libérer 5 jeunes militants de Mouvement citoyen Filimbi arrêtés à Kinshasa et actuellement en détention , environ trois mois dans les Services de sécurité.

Palmer KABEYA était arrêté à l’ ex DEMIAP  parce qu’il était en possession des documents de Filimbi. carbone BENI , TSHIUNAZA Grace, Mino BOMPOMI et Cédric KALONJI ont été arrêtés le 30 décembre 2017 pendant qu’ils sensibilisaient les gens pour participer à la manifestation du 31 décembre 2017 à l’appel de CLC.

Les ONGDH considèrent que la liberté des manifestations pacifiques est garantie par la Constitution et les instruments ratifiés par la RDC et qu’ une personne ne peut-être arrêtée pour avoir organiser ou participer à une manifestation pacifique en vue d’exprimer une opinion. De même , la liberté d’association est aussi un droit pour tout citoyen.

Les ONGDH demandent au Président de la République et Chef de l’Etat , en tant qu’arbitre du bon fonctionnement de toutes les Institutions publiques de l’Etat de s’impliquer pour la libération des jeunes militants du Mouvement Filimbi arrêtés depuis le 30 décembre 2017 jusqu’ à ce jour , sans être présenté devant les juges conformément aux lois de la République. Ici télechargé le communiqué conjoint: communiqueLIBERER ACTIVISTES DU MOUVEMENT CITOYEN FILIMBI

Laisser un commentaire