• lun. Nov 25th, 2024

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Loi de protection du Défenseur des droits humains : la Commission paritaire PAJ a 2 semaines pour harmoniser

ByAudf Ong

Jan 17, 2018

Dans deux semaines, la fin de la session parlementaire extraordinaire convoquée du 2 au 31 janvier 2017. Les DDH ont les yeux tournés vers le parlement qui a le temps de démontrer à la face du monde sa volonté d’améliorer la situation des droits de l’homme en RDC en adoptant une bonne loi de protection des Défenseurs des droits humains conformément aux standards internationaux qui encouragent toute personne à contribuer à l’instauration d’un Etat de droit, la réalisation effective des droits humains, la paix , la justice, la bonne gouvernance…

La balle est dans le camps de la Commission paritaire PAJ Assemblée nationale et Sénat pour harmoniser les points de vue sur les divergences. Pour la Société civile, elle plaide auprès de toutes les personnes et institutions nationales ou internationales pour que la Commission PAJ de l’Assemblée nationale vote pour  l’intérieur général qui veut que la loi de protection des DDH contribue à protéger effectivement et efficacement tous ceux qui s’impliquent de manière pacifique pour la promotion et la défense des droits humains et cela conformément à la Déclaration des Nations Unies dont la RDC contribue désormais à surveiller et conseiller tous les autres du monde pour s’y conformer. Deux semaines pour agir et faire agir en faveur de la promotion des droits de l’homme en RDC.

Face à deux propositions de loi en présence, la CNDH comme les Organisations de la Société civile demandent à la Commission Politique , Administrative et Juridique (PAJ)de l’Assemblée nationale de se référer à la proposition de loi adoptée par le Sénat quitte à l’ enrichir avec les innovations heureuses de l’Assemblée nationale. Lire le mémo de la CNDH adressé aux autorités politiques et honorables députés et sénateurs. Télecharger : CNDH LOI DDH

En décembre dernier, le Mali a emboité le pas à la Cote et BurkinaFaso en promulguant sa loi qui est conforme à la Loi type pour la reconnaissance juridique et la protection des défenseurs des droits humains grâce à l’accompagnement du Service international des Droits de l’homme qui a rencontré aussi les Autorités de la RDC.

Le Bureau conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (BCNUDH) et la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) ont déployé des efforts considérables pour obtenir la loi de protection du défenseur des droits humains qu’il y a lieu d’espérer qu’avec les Honorables députés et sénateurs qui ont manifesté la bonne volonté de doter le pays d’une Loi de protection des défenseurs des droits humains, il ne reste qu’un pas pendant deux semaines  pour harmoniser les points de vue , de manière favorable , à la vraie protection et dans le respect des Standards internationaux, un minimum déjà accepté par d’autres États dont les Etats africains.

 

Laisser un commentaire