Le REPRODEV a publié un Communiqué de presse ” Alerte sur les violations des droits de l’homme à la Société Nationale d’Assurance (SONAS).
Dans ce Communiqué de presse, le REPRODEV recommande ce qui suit :
- Au Gouvernement:
- De diligenter des enquêtes sur tous les cas d’abus et violations des droits de l’homme constatés à la SONAS et prendre des mesures qui s’imposent pour l’intérêt de la SONAS et de tous ses travailleurs ;
- D’ordonner la réhabilitation de tous les agents de la SONAS empêchés de travailler pour avoir dénoncé les abus au sein de cette société et ordonner une juste réparation pour tout préjudice subi ;
- D’ordonner la restitution des fonds décaissés pour le paiement des agents retraités ;
- D’ordonner la cessation de la médiatisation couteuse de l’opération « jeudi sinistre » pour privilégier le paiement des arriérés des salaires des agents.
- Aux autorités judiciaires :
- De mener des enquêtes et poursuites judiciaires avec impartialité, pour tous les faits avérés infractionnels ;
- De poursuivre tous les présumés responsables de la SONAS pour tous les cas des violations des droits de l’homme précités.
- Aux travailleurs et toute la population
- De dénoncer et de collaborer avec les autorités de la SONAS et autres autorités compétentes, les syndicats et les Organisations Non Gouvernementales des droits de l’homme pour protéger tous les travailleurs, et faire respecter et mettre en œuvre les normes nationales et internationales relatives aux droits des travailleurs, à la liberté d’expression, à la liberté syndicale et à la liberté de la presse.
- A la communauté internationale
- D’accompagner les autorités de la RDC pour le respect des droits des travailleurs et des syndicalistes, la liberté d’expression et à la liberté de la presse en vertu de Conventions de l’Organisation Internationale du Travail et les Conventions relatives aux droits de l’homme ratifiées par la RDC.