• sam. Nov 23rd, 2024

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Rapport synthèse de la Commission Nationale des Droits de l’Homme “CNDH”

ByAudf Ong

Juil 28, 2017

Population, ONG et Communauté internationale attendent beaucoup de la CNDH.

La CNDH a deux ans. Nombreux s’interrogent sur sa mission et d’autres ont bénéficié de ses services ou ont été contacté dans le cadre de la protection des droits de l’homme. Trouvez ici son Rapport synthèse de ses activités durant deux ans. La CNDH est butée à plusieurs difficultés notamment manque d’ un bâtiment adéquat et insuffisance de la dotation budgétaire.

Pour information, le 1er avril 2015, l’Assemblée Nationale avait entériné par sa résolution du
N°001/CAB-P/AN/AM/2015, la désignation des 9 membres de la CNDH.

La CNDH est née douloureusement après l’ONDH ayant oeuvré pendant la Trasition. La Constitution de 2006 n’avait pas retenu cette institution. Les ONG et la Communauté internationale se sont mobilisé pour l’adoption de la Loi endossée par un Sénateur qui est devenu lui-même Président de la CNDH, Monsieur MWAMBA MUSHIKONKE Mwamus.

La Communauté internationale a joué un role important pour obtenir une loi respectueuse des Principes de Paris sur les Institutions Nationales des Droits de l’Homme et pour l’assistance technique avant beaucoup de formation et facilitation de l’ échange d’expérience avec des INDH  soeurs. Le Gouvernement de la RDC a doté la CNDH d’un Budget pour lui permettre de fonctionner. Un pas de géant mais il y a encore beaucoup à fair, la RDC traversant un moment le plus turbulent de l’histoire de passage de pouvoir après la trentaine d’année du règne du Président MOBUTU , sans partage de pouvoir. Le contexte actuel est celui de la fin du Régime du Président KABILA Josep qui a régné pendant environ 15 ans mais les incertitudes d’organiser les élections  planent et inquiètent la majorité des congolais et congolaises ainsi que la Communauté internationale. Cette situation expose le pays aux restrictions des libertés publiques , aux mécontentements et manifestations donc à multiple violations des droits de l’homme dont les risques de génocides et autres crimes de la compétence de la Cour Pénale Internationale nécessitant plus d’actions et ingéniosité de la CNDH aux cotés du Gouvernement…


Les Commissaires, animateurs de la CNDH, sont issus de la CNDH :
– M. Murhola Fernandez, des ONGDH
– Mme Chantal NEMBUNZU-TINDANE, des Ordres professionnels
– M. Ghislain EMBUSA ENDOLE, des syndicats
– Mme Professeur KENGE NGOMBA Marie-Thérèse, des Universités
– M. Amuri LUMUMBA wa MAYEMEBE, des confessions religieuses
– M. MWAMBA MUSHIKONKE Mwamus, des confessions religieuses
– Mme Astride BILONDA MAKENGA, des personnes avec handicap
– Mme Belinda LUNTADILA NZUZI, des associations des droits spécifiques des femmes,
– M. Olivier WALA WALA NGALA, des personnes vivant avec le VIH/SIDA.
Ils ont preté leur serment  devant la Cour Constitutionnelle, le 23 juillet 2015.

La Société civile n’a jamais cessé de s’intéresser à la CNDH. Le Comité d’Accompagnement a la CNDH a contribué à la désignation de la CNDH et à ce jour, plusieurs ONG plaident pour plus de moyens à la CNDH et plus de présence aux cotés des victimes des violations des droits de l’homme. Le REPRODEV a présenté la situation de la CNDH dans son Rapport d’évaluation mi-parcours de l’EPU 2014. EPU SYNERGIE OSC RDC RAPPORT DE SUIVI A MI PARCOURS EPU – RDC soumis 30 juin 2017 GADF GDE MD REPRODEV

Laisser un commentaire