• sam. Nov 23rd, 2024

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

RAPPORT DE SUIVI A MI-PARCOURS DU 2° CYCLE DE L’EXAMEN PERIODIQUE UNIVERSEL DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

ByAudf Ong

Juil 23, 2017

La Synergie de 3 Réseaux d’ Organisation de la Société Civile ont produit un Rapport d’évaluation mi parcours de la mise en oeuvre des Recommandations du 2° cycle en 2014 de la RDC. Le Rapport a planché sur les Recommandations en rapport avec les droits de l’Enfant (GPDE), les droits des femmes (GADF) et la promotion et protection des droits de l’homme (REPRODEV).Ici

La synergie d’associations de la Société civile a formulé des recommandations phares notamment : Prendre en compte les exigences de la mise en oeuvre de la parité homme dans le projet de la loi électorale en vue d’accroitre la participation politiques des femmes dans les instances de prise en RDC, tenir compte de la gratuité effective de l’enseignement de base sur toute l’ étendue de la République dans les écoles publiques pour l’année académique 2017-2018 par toutes les mesures possibles y comprend dans la loi des finances publiques  et l’accélération du processus de l’élaboration de la Loi de protection des Défenseurs des droits de l’homme qui soit conforme à la Déclaration des Nations Unies sur les Défenseurs des droits humains ainsi que la dotation des moyens adéquats à la Commission Nationale des Droits de l’Homme afin qu’elle réponses efficacement aux attentes de la population dont les victimes des violations des droits de l’homme.

http://audf-rdc.org/wp-content/uploads/2017/07/EPU-SYNERGIE-OSC-RDC-RAPPORT-DE-SUIVI-A-MI-PARCOURS-EPU-RDC-soumis-30-juin-2017-GADF-GDE-MD-REPRODEV.pdf

Le 29 avril 2014, 94 Etats  membres du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies ont formulé des recommandations à la République Démocratique du Congo au titre du deuxième cycle de l’Examen périodique universel[1]. Le gouvernement de la RDC a accepté 190 recommandations, rejeté 38 et considéré 1 en vue de prendre une décision au mois de septembre 2014[2]. On notera que le gouvernement a précisé qu’il considérait 163 des  recommandations acceptées comme étant déjà en processus de mise en œuvre[3].

Les recommandations formulées ont une large portée couvrant une série des questions abordant spécifiquement la discrimination envers les femmes, les violences sexuelles, la protection de l’enfance, les défenseurs des droits de l’homme, la réforme du secteur de la justice et de la sécurité, la commission nationale des droits de l’homme, la torture et conditions des détentions, l’impunité et les populations vulnérables[4].

[1] L’EPU de 2014 est le deuxième pour la RDC, après celui de 2009-2010.

[2] Dans le plan de mise en œuvre des recommandations et engagements issus de l’examen périodique universel deuxième cycle, le gouvernement n’as pas repris cette recommandation (135.1) et s’est limité à 190 recommandations acceptés depuis avril 2014. Lire ministère de la justice et droits humains (2014), le plan de mise en œuvre des recommandations et engagements issus de l’examen périodique universel deuxième cycle, Kinshasa, comité interministériel des droits de l’homme.

[3] Nations Unies, Rapport du groupe de travail sur l’examen périodique universel RDC (a/hrc/27/5), juillet 2014 (consulté le 8 mars 2017, tiré de http://www.ohchr.org/fr/hrbodies/upr/pages/uprmain.aspx).

[4] CCPR, Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme et The Carter Center, vers une mise en œuvre des recommandations de l’examen périodique universel de la république démocratique du Congo, Kinshasa RDC, 2014, p.4

EPU SYNERGIE OSC RDC RAPPORT DE SUIVI A MI PARCOURS EPU – RDC soumis 30 juin 2017 GADF GDE MD REPRODEV

EPU SYNERGIE OSC RDC RAPPORT DE SUIVI A MI PARCOURS EPU – RDC soumis 30 juin 2017 GADF GDE MD REPRODEV

Laisser un commentaire