Les enquêteurs des Nations Unies en République démocratique du Congo confirment l’existence d’au moins 17 nouvelles fosses communes dans la province du Kasaï Central, qui est le théâtre d’affrontements entre militaires et combattants d’une milice locale connue sous le nom de Kamuina Nsapu. (Lire )Cela porte à 40 le nombre total de fosses communes documentées par les Nations Unies dans les provinces du Kasaï Central et du Kasaï Oriental depuis août 2016.
Terreur , souffrance et horreur expriment à peine la situation vécue par nos compatriotes et frères et soeurs dans les parties de provinces issues de nos Grandes provinces du Kasai Oriental et Occidental.
Par respect de la vie humaine , il faut s’arrêter et prendre des mesures appropriées. Pendant la deuxième République , des étincelles à un silence coupable , on a déploré une tragédie restée presque oubliée. Je cite l’expulsion massive des Kasaiens du Shaba, à l’époque Katanga. C’était la stratégie du régime pour diviser et affaiblir l’opposition , surtout représentée à la tête par le regretté ” Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA”!
Si aujourd’hui , le Gouvernement n’a pas réitéré la stratégie de la Deuxième République, il est temps de prendre des mesures urgentes pour stopper le mal qui répand la terreur et rapprocher les victimes tout en enquêtant et engageant des poursuites qui honorent les congolais et congolaises et partant l’humanité, droits fondamentaux étant universels.