L’AUDF ONG Alliance pour l’Universlité des Droits Fondamentaux , membre du REPRODEV et de la Coalition pour la Cour fricaine des droits de l’homme et des peuples recommande un état des lieux sur la situation de la torture en République Démocratique du Congo. AUDF Rapport Forum sur le lancement de la Campagne contre la torture September 2016
La plupart d’Affaires en rapport avec la torture sont étouffées et les torsionnaires sont libres. C’est à peine que ertains lieux de détention sont visités par l’autorité judiciaire.
Dans sa campagne en partenariat avec le BCNUDH, l’ AUDF avait au courant des mois de juin et juillet 2016 fait passer un spot “Non à la torture”, la Chanson du Griot WAROMA et le Dépliant Non à la torture . Après avoir observé minutieusement la situation des Affaires relatives à la torture devant les juridictions de la RDC , l’ AUDF recommande un état des lieux de l’application de la loi crimininalisant la torture de 2011 d’au tant plus que cette loi est appliquée difficilement par les juridictions militaires soit par solidarité avec les torsionnaires, l’ignorance de la loi ou le trafic d’influence. Lire le potentiel N° 6773 du mardi 5 juillet 2016!
20 juin 2016, la célébration de la journée de soutien aux victimes de torture a été fêtée avec faste et ce comportement décrié par , le Président de la CNDH, Exc. MWAMBA MUSHIKONKE MWAMUS, le Vice-Ministre de la justice , Exc. MBOSO, le représentant du Directeur du BCNUDH, Monsieur Julien ATTAKLA-AYINON, Me George KAPIAMBA, le Président de l’ACAJ.
Avec la situation politique de la RDC, l’indépendance du pouvoir judiciaire garantie par la Constitution du 18 février 2016 est vivement voulue pour réprimer toutes les formes de criminalités et de corruption. L’institution d’ un Mécanisme national de prévention de la torture est un remède pour éviter les cas des arrestations arbitraires, les détentions arbitraires, les disparitions forcées et les conditions carcérales inhumaines !