Dans la tribune intitulée «Les œufs congolais si fragiles si précieux» de Son Exc. Ban Ki-moon, Secrétaire Général ai ou attendant l’entrée en fonction du Secrétaire Général , Son Exc. Antonio Guterres, élu le 13 octobre 2016, a recommandé dimanche, le 25 décembre 2016 dans les colonnes de l’hebdomadaire Jeune Afrique , un Accord entre les politiciens congolais au sujet des élections libres et crédibles dans les meilleurs délais avec un calendrier à respecter scrupuleusement et la durée de la transition. Lire
Les regards de la majorité des congolais réfléchissant sur l’avenir pacifique de la nation sont tournés vers le Dialogue qui se tient au Centre Interdiocesain sous la médiation de la CENCO.
Entre temps , la situation des droits de l’homme s’est sérieusement détérioré avec les arrestations arbitraires et la restriction des libertés publiques.Le Réseau de Protection des Défenseurs des Droits de l’Homme recommande plus d’actions de plaidoyer et d’assistance pour plusieurs victimes de violation des droits de l’homme pendant les folles journées de 19 au 21 décembre 2016 et voire 19 au 21 septembre 2016 dont outre les blessés et les morts suite aux balles réelles parfois , des balles perdues, plusieurs personnes condamnées ou ayant purgé la peine mais sont encore en détention…
Rappelant les progrès réalisés par la RDC pendant les dix années de sa présence à la tête de l’ONU, notamment l’ouverture à des débats politiques sur l’espace public, le redémarrage de la machine économique et le recul net des violations massives des droits de l’homme, l’appel de Monsieur Ban KI-moon mérite d’être entendu. Sa tribune évoque la Campagne du Président KABILA en 2011 soit “mo memi maki” , le transporteur des oeufs qui évite tout faux mouvement pour protéger ses oeufs.
Son Éminence la Cardinal MOSENGWO , de son côté appelle tout le peuple cpngolais à la paix et à la Non violence tout en insistant : ” «Le fait de prendre le pouvoir par les armes ne justifie pas qu’on ne puisse le quitter que par les armes. Il est révolu le temps où l’on prenait le pouvoir par les armes ; il est révolu le temps où l’on cherchait à conserver le pouvoir par les armes, en tuant son peuple, ces jeunes qui ne réclament que leurs droits de vivre un peu plus dignement». Lire
Si le peuple congolais et la RD Congo ont gardé leur place dans le cœur du Président KABILA , il sera le plus Grand défenseur d’un Accord tant attendu entre la Majorité Présidentielle et l’Opposition ayant participé au Dialogue de la Cité de l’Union africaine d’une part et d’autre part le Rassemblement.
Que nous réserve l’avenir proche pour le rapprochement entre tous les camps des politiciens pour honorer le peuple congolais! Symboliquement, un tête-tête KABILA-TSHISEKEDI permettraient à des milliers de congolais et de congolaises de faire confiance à leurs politiciens.